Amélioration des produits et services d'information brevets avec nos utilisateurs

25 mars 2022

Hier, 28 spécialistes représentant les nombreux acteurs majeurs de l'information brevets se sont réunis pour discuter d'une variété de produits et de services de l'OEB lors d'une réunion organisée en ligne par l'Office. Les participants ont salué les nombreuses évolutions intervenues récemment, par exemple les améliorations apportées aux données liées ouvertes EP et l'intégration d'informations sur la classification CPC dans le Serveur de publication de l'OEB, le Bulletin européen des brevets et les services du Registre européen des brevets. Les participants ont également exprimé des idées pour les futures versions des produits, proposant notamment de modifier les interfaces utilisateurs.

Les brevets sont essentiels non seulement pour les informations techniques qu'ils contiennent et qui tiennent les chercheurs et les inventeurs informés des dernières évolutions de par le monde, mais aussi pour les informations qui s'en dégagent sur les lieux d'application de ces droits et sur leurs titulaires. Chaque demande de brevet est classée selon la technologie qui y est divulguée et ces métadonnées peuvent être utilisées pour décrire des "paysages de brevets" complexes mettant en avant des technologies nouvelles et des concentrations d'innovation.

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer en permanence les produits et services d'information brevets, l'OEB organise régulièrement des réunions avec le groupe de travail du SACEPO sur l'information et la documentation brevets pour impliquer les représentants des utilisateurs dans les dernières évolutions et les dernières réalisations. Les débats menés lors de ces réunions s'appuient sur les compétences et l'expérience des participants, notamment des représentants de la Confédération des groupes d'utilisateurs européens d'informations brevets, du Groupe de documentation sur les brevets, de BusinessEurope, de l'epi et la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle. Grâce à des échanges ouverts et réguliers, toutes les parties peuvent se rapprocher de leur objectif commun qui est d'améliorer les produits et services d'information brevets comme Espacenet, le système de classification INPADOC, le Bulletin européen des brevets, le Registre européen des brevets et le Dossier mondial.

Lors de la réunion d'hier, il a été question d'un rapport d'avancement sur la mise en œuvre imminente du brevet unitaire.

Les participants se sont montrés très intéressés par la présentation de conclusion concernant les rapports d'analyse sur les brevets, élaborés par l'OEB. Ces rapports étudient la cartographie des brevets, en particulier des brevets relatifs à des technologies nouvelles, intéressant tout particulièrement les entreprises et les économistes.

Pour plus d'informations :

Quick Navigation