17 mai 2022
Les treize inventeurs ou équipes d'inventeurs finalistes du Prix de l'inventeur européen ont été dévoilés ce mardi par l'Office européen des brevets (OEB). Les inventions sélectionnées couvrent les domaines du cancer, de l'énergie, du climat, de l'industrie verte, des technologies médicales et de la production.
Le Prix de l'inventeur européen célèbre le génie et la créativité d'inventeurs pour leur apport à la technologie, à la durabilité et à la croissance économique ainsi qu'à l'amélioration de notre vie quotidienne. Avec huit femmes nommées finalistes et de nombreuses inventions dans le domaine des technologies vertes, l'édition 2022 du Prix reflète notre époque à travers ses progrès et ses changements sociétaux positifs. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie virtuelle le 21 juin prochain.
« Les finalistes représentent divers secteurs de l'industrie et domaines technologiques, témoignant de la profondeur de l'ingéniosité humaine pour apporter des solutions à des défis qui nous concernent tous », souligne le Président de l'OEB, António Campinos. « Le système européen des brevets offre un cadre qui encourage les inventeurs à développer leurs idées, grâce auxquelles nous pouvons rester en bonne santé, préserver notre planète et assurer la prospérité de notre société. »
Des Prix seront décernés dans cinq catégories : Industrie, Recherche, Pays non membres de l'OEB, PME et Œuvre d'une vie. À compter de cette année la catégorie « Œuvre d'une vie » ne comprendra qu'un seul lauréat qui sera révélé lors de la cérémonie. Le grand public peut dès à présent voter en ligne pour choisir qui, parmi les 13 finalistes, doit recevoir le Prix du public. Il est possible de voter jusqu'au 21 juin 2022.
Cette année les finalistes sont originaires de 12 pays différents : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Indonésie, Israël, Portugal et Suisse. Ils ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi des centaines d'inventeurs proposés par le grand public, des offices nationaux des brevets à travers l'Europe et par des collaborateurs de l'OEB.
Industrie
Recherche
Pays non membres de l'OEB
Petites et moyennes entreprises (PME)