Rencontre entre les Présidents de l’OEB et de l’INDECOPI du Pérou

15 juin 2022

Le 14 juin, le Président Campinos s'est entretenu lors d'une réunion virtuelle avec Julián Fernando Palacín Gutiérrez, Président exécutif de l'Institut national de défense de la concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle (INDECOPI) du Pérou. C'était la première fois que les deux présidents se rencontraient depuis la nomination de M. Palacin l'année dernière. Cette réunion fut pour les deux offices l'occasion d'échanger sur les dernières actualités et les activités qui y sont liées, de réfléchir à leur coopération et de préparer l'avenir.

Après une introduction, le Président de l'OEB a présenté à son homologue les grandes lignes de plusieurs sujets d'actualité. Il a exposé le projet pilote sur les nouveaux modes de travail et mis en avant plusieurs résultats découlant du Plan stratégique 2023 sur des projets liés à la transformation numérique et à la qualité. 

Plus tard pendant la réunion virtuelle, les délégations ont discuté de l'avenir du programme bilatéral "Patent Prosecution Highway" (PPH). Grâce à ce programme, les offices partenaires peuvent utiliser les travaux effectués par l'un ou l'autre office au niveau du PCT ou au niveau national sur les demandes de brevet, ce qui permet aux demandeurs d'obtenir des brevets plus rapidement et de manière plus efficace. Le premier projet pilote a commencé le 2 janvier 2020 pour une période de trois ans mais les délégations de l'OEB et de l'INDECOPI ont décidé de veiller à le prolonger à titre permanent à compter de janvier 2023.

Fin avril 2022, l'OEB et l'INDECOPI ont signé deux mémorandums d'accord, l'un sur le partenariat renforcé, l'autre sur la classification coopérative des brevets (CPC). Afin de consolider les relations entre les offices, le Président de l'OEB et M. Palacín ont signé un plan de travail de coopération bilatéral pour la période 2022-2023 pendant leur réunion. Ce plan prévoit la réutilisation de produits issus du travail de l'OEB, plusieurs activités liées à la mise en œuvre de la CPC et des améliorations dans l'échange de données. 

Après une première rencontre à distance, le Président de l'OEB et M. Palacín auront l'occasion de se rencontrer en personne à Genève, en marge des assemblées générales de l'OMPI qui se tiendront en juillet.

Pour en savoir plus :

Quick Navigation