Résultats scientifiques convaincants pour les travaux de recherche sur la PI financés dans le cadre du programme de recherche académique de l'OEB

19 juillet 2022

Academic Research Programme

L'OEB publie aujourd’hui quatre rapports sur des travaux de recherche menés par les plus grandes universités et les plus grands instituts européens et financés dans le cadre de son programme de recherche académique. Ces projets de recherche avaient obtenu un financement en 2019 pour un montant total de 300 000 €.

Les projets aujourd’hui terminés portaient sur différents sujets, à savoir :

  • l’impact que peut avoir l’utilisation de brevets comme garantie dans des négociations de prêt dans différents pays européens ;
  • la complémentarité de différents droits de PI dans la mesure où les données des brevets et les données des marques sont reliées entre elles ;
  • l’estimation et la prévision de la valeur commerciale des brevets par les PME ;
  • l'influence réciproque des réseaux scientifiques et des réseaux d’invention pour assurer la cohérence du savoir dans toute l’Europe.

Nous nous sommes entretenus avec les boursiers sur les principaux résultats de leurs recherches et sur ce que cela implique pour les responsables chargés d'élaborer des politiques. Ces entretiens très agréables seront disponibles dès septembre sous la forme d’une série de podcasts intitulée “Recherche sur les brevets”. Restez à l'écoute !

Nouveaux projets de recherche en préparation

En réponse à l'appel à projets de 2021, le comité scientifique du programme de recherche académique a retenu cinq projets qui bénéficieront d'un financement total de 600 000 € dans le cadre du programme, l’objectif étant de promouvoir principalement la recherche en collaboration. Les équipes chargées de ces projets rendront compte de leurs activités d'ici deux à trois ans, elles examineront notamment la manière dont les groupes scientifiques présentent l’impact qu’auront leurs travaux sur les évolutions technologiques et elles se pencheront sur l’utilisation de l’apprentissage profond pour déterminer comment le savoir passe de la science à la technologie, sur la recherche de brevets visuelle et multimodale et sur les systèmes numériques de formation pour la propriété intellectuelle.

À propos du programme de recherche académique de l'OEB

L’OEB a lancé le programme de recherche académique en 2017 pour encourager davantage la recherche sur le rôle joué par les brevets dans l'économie européenne et pour promouvoir le partage des résultats de recherche. Ce programme complète le travail de l’OEB consistant à diffuser l’information brevets, par exemple par l'intermédiaire de sa base de données de brevet mondiale Espacenet, et à permettre des analyses de brevets avec des outils tels que PATSTAT. Ce programme a également été conçu pour établir des contacts fructueux entre les chercheurs universitaires et les nombreux agents de l’OEB intéressés par ces échanges.

L’année dernière, l’OEB a lancé un appel à propositions pour le programme de recherche académique, sous un format revisité. Sous ce nouveau format, l’OEB soutiendra des projets de collaboration en matière de recherche avec des instituts scientifiques partenaires, bénéficiant d’un champ d'application plus vaste et de budgets plus importants et s’inscrivant sur une plus longue durée. Le programme prévoit des échanges plus étroits entre les chercheurs et les agents venant de tout l’OEB.

Pour en savoir plus :

Quick Navigation