Adaptation de nos produits et services d’information brevets à l’évolution des besoins des utilisateurs

31 mars 2023

Le 24 mars, la 40e réunion du groupe de travail du SACEPO sur la documentation et l’information brevets a rassemblé 23 représentants des utilisateurs dans un format hybride hébergé par l’OEB. Des échanges animés ont eu lieu à propos des évolutions récentes et des nouvelles initiatives dans le domaine de l’information brevets.

Au cours de la réunion, la nouvelle politique de l’OEB en matière de données a été présentée aux utilisateurs. Les représentants de l’OEB ont mis en exergue le rôle de cette politique pour améliorer l’accès aux données de brevets ainsi que pour aider à conserver le volume actuel et la qualité élevée des données.

Les membres du SACEPO ont également pris connaissance des mises à jour portant sur des développements très attendus cette année : la création de l’Observatoire et le lancement du brevet unitaire. Parmi les récents points saillants figurent la publication d’une nouvelle page web expliquant comment les données liées au brevet unitaire seront intégrées dans les nombreux outils et services d’information brevets de l’OEB et apporteront aux utilisateurs une couche d’information brevets supplémentaire.

Pléthore de ressources et d’expertise, mais un seul objectif commun

Deux membres chevronnés du SACEPO ont fait des exposés relatifs à la composition variable des familles de brevets dans différentes bases de données et aux dessins ou modèles en tant qu’état de la technique. La couverture de ce dernier sujet a souligné l’amélioration de la capacité de recherche dans nos bases de données publiques par suite de l’augmentation de la citation des dessins ou modèles dans les rapports de recherche de l’OEB.

En se concentrant sur les produits et services d’information brevets de l’OEB, les participants ont également discuté du statut actuel et des mises à jour concernant Espacenet, les données mondiales de l’OEB relatives aux événements juridiques (INPADOC), l’analyse sur les brevets, les publications de l’OEB, le Registre européen des brevets, le dossier mondial et PATSTAT.

L’OEB accueille régulièrement des réunions du groupe de travail du SACEPO sur la documentation et l’information brevets qui donnent aux représentants des utilisateurs l’occasion de discuter des dernières évolutions et des réalisations les plus récentes et de veiller à l’amélioration permanente des produits et services d’information brevets de l’OEB. Ces réunions font appel aux compétences et à l’expérience des membres, parmi lesquels figurent des représentants de la Confédération des groupes d’utilisateurs européens d’informations brevets (CEPIUG), du Groupe de documentation sur les brevets (PDG), de BusinessEurope, de l’epi et de la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI). Par le biais d’échanges réguliers, toutes les parties peuvent progresser vers l’objectif commun consistant à améliorer les données, produits et services d’information brevets.

Informations complémentaires :

Quick Navigation