26 mai 2023
António Campinos, Président de l'Office européen des brevets (OEB), et Christophe Haunold, Président de l'Association des professionnels européens de la science et du transfert de technologie (ASTP), viennent de signer un protocole d'accord qui vise à encadrer les activités de collaboration entre les deux organisations.
Cet accord traduit l'intérêt commun de l'OEB et de l'ASTP pour le rôle essentiel joué par le transfert de connaissances et de technologies et par la commercialisation de la propriété intellectuelle (IP) dans la stimulation de l'innovation en Europe et dans le monde.
En tant qu'organisation pan-européenne comptant 1 300 membres venant de 650 organisations et de plus de 45 pays, l'ASTP constitue une passerelle donnant accès à la communauté internationale du transfert de connaissances. Elle a pour mission d'accroître l'impact économique et social de la recherche scientifique et technologique par la promotion et la professionnalisation des pratiques en matière de transfert de connaissances. L'association s'attache au domaine clé du transfert de connaissances entre les universités et l'industrie. Il s'agit d'un domaine auquel le réseau des centres d'information brevets PATLIB de l'OEB prodigue ses conseils et dans lequel l'OEB a publié récemment plusieurs études de cas ainsi qu'un rapport spécial.
En vertu de l'accord conclu entre l'ASTP et l'OEB, les deux organisations échangeront leurs expériences et assureront conjointement la promotion d'initiatives de sensibilisation relatives au transfert de technologie. Des activités communes en matière d'éducation et de formation seront organisées pour renforcer les compétences à la fois des professionnels du transfert de technologie et des agents affectés au réseau PATLIB de l'OEB. Le protocole d'accord, qui entre en vigueur pour une durée initiale de trois ans, servira également de plateforme pour la promotion et la valorisation de la propriété intellectuelle (PI). Enfin, l'accord s'appuiera sur les synergies établies, car l'ASTP est également bien introduite au sein du Cercle européen des offices de transfert de technologie (TTO Circle), auquel l'OEB a adhéré l'été dernier avec statut d'observateur.
Le 25 mai 2023, pour lancer cette collaboration, une délégation de l'OEB a présenté le réseau PATLIB à la conférence annuelle de l'ASTP, en mettant en exergue les domaines de collaboration avec l'organisation. Les conférenciers de l'OEB ont également rappelé au public composé de professionnels internationaux du transfert de technologie que le système du brevet unitaire allait devenir réalité à compter du 1er juin, créant ainsi de nouvelles options pour la protection par le brevet dans pas moins de 25 États membres de l'UE.