La liste des finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021 dévoilée

4 mai 2021

L'Office européen des brevets (OEB) a annoncé aujourd'hui la liste des 15 inventeurs et équipes d'inventeurs finalistes de l'édition 2021 du Prix de l'inventeur européen. Ce prestigieux Prix de l'innovation annuel de l'OEB, qui célèbre cette année sa 15e édition, distingue des inventeurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la technologie, à la société et à la croissance économique

Les lauréats de l'édition 2021 du Prix seront annoncés le 17 juin prochain à partir de 19h00 CEST lors d'une cérémonie repensée pour l'occasion en un événement virtuel d'envergure mondiale. La cérémonie sera ouverte au grand public et se déroulera dans un format de réalité étendue.

« L'année passée a plus que jamais montré combien les scientifiques, les chercheurs, les inventeurs et les entrepreneurs sont essentiels pour faire progresser la technologie et améliorer nos vies », a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. « Les finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021 sont des parfaites illustrations de l'ingéniosité et de la créativité qui soutiennent le progrès technologique et ouvrent la voie à la création d'emplois et à la croissance économique. Chacun de ces finalistes exceptionnels est un pionnier dans son domaine et contribue à relever certains des défis les plus urgents de la société, qu'il s'agisse de transformer les émissions de carbone en une ressource utile ou d'élargir notre éventail d'antibiotiques, et bien plus encore ».  

Cette année, les finalistes sont originaires d'Autriche, d'Allemagne, de Chine, du Danemark, d'Espagne, de France, d'Inde, d'Italie, des Pays-Bas, de Norvège, de Serbie, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi près de 400 inventeurs et équipes d'inventeurs proposés par le grand public, des représentants des offices nationaux des brevets en Europe et par des collaborateurs de l'OEB.

Leurs inventions couvrent un large éventail de domaines, dont le diagnostic des maladies, la biométrie, le stockage de l'ADN, l'énergie solaire, l'accès à l'offshore, la culture des bactéries, l'ingénierie tissulaire, l'analyse de l'ARN, l'administration de médicaments par voie nasale, les solutions aux prises accessoires de la pêche à la palangre et les semi-conducteurs organiques.

Les 15 finalistes des cinq catégories sont :

Industrie

Recherche

Pays non membres de l’OEB

Petites et moyennes entreprises (PME)

Oeuvre d’une vie

Pour plus d'informations :

Quick Navigation