29 juin 2022

EPO President Campinos keyvisual

Les États membres de l'Organisation européenne des brevets ont voté en faveur d'un nouveau mandat de cinq ans, débutant le 1 er juillet 2023, pour le Président de l'Office européen des brevets (OEB), M. António Campinos. La décision a été prise aujourd'hui à Munich, lors d'une session du Conseil d'administration de l'Organisation.

De nationalité portugaise, M. António Campinos avait été nommé Président de l'OEB le 1er juillet 2018. Sous sa direction, l'OEB a lancé en 2019 son Plan stratégique 2023, qui met l'accent sur la durabilité et la fourniture de services de la plus haute qualité à l'intention de ses utilisateurs et du public.

Le premier mandat de M. Campinos à la tête de l'OEB a été marqué par la mise en œuvre d'une transformation numérique de grande envergure, qui a conduit les agents à passer rapidement et massivement au télétravail en mars 2020. Outre les gains d'efficacité générés par les nouveaux processus et outils en ligne, la transformation numérique offre des avantages considérables aux utilisateurs. Ainsi, le recours à grande échelle à la visioconférence pour les procédures orales dans les affaires de brevet a garanti aux demandeurs de brevets un accès à la justice pendant la pandémie.

En intensifiant ses consultations auprès des utilisateurs, l'OEB a également redoublé d'efforts pour maintenir et renforcer ces dernières années la qualité de ses produits et services, tout en ancrant la durabilité plus profondément dans tous les aspects de ses activités.

S'exprimant au sujet de sa reconduction, M. Campinos a déclaré : "Accomplir un premier mandat est pour moi un privilège, me voir confier un deuxième mandat est un honneur. Je me réjouis d'ores et déjà de travailler avec l'ensemble des collègues et des parties prenantes, qui ont tant contribué aux résultats atteints jusqu'ici et qui jouent un rôle fondamental en nous aidant à édifier un système mondial des brevets répondant aux besoins de la communauté de l'innovation.

La session du Conseil d'administration incluait également une présentation du Bilan annuel 2021 de l'OEB, à la suite de laquelle les États membres ont approuvé sans réserve les solides progrès accomplis par l'Office en vue d'atteindre les cinq objectifs du Plan stratégique 2023.

Quick Navigation