Etats autorisant la validation
Depuis 2010, l'Organisation européenne des brevets a signé des accords de validation avec sept États non membres. Cinq de ces accords de validation sont actuellement en vigueur :
- MA Maroc
- TN Tunisie
- KH Cambodge
- GE Géorgie
- LA République démocratique populaire lao
Concernant la République de Moldavie (ancien État autorisant la validation, actuel État membre), il est à noter que le système de validation reste applicable aux demandes de brevet européen et international déposées avant le 1er juin 2026, ainsi qu’aux demandes divisionnaires issues de demandes antérieures dont la date de dépôt est antérieure au 1er juin 2026, de même qu’ à tous les brevets européens délivrés sur la base de ces demandes.
La liste complète des accords de validation signés par l'Organisation européenne des brevets :
- Maroc
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l'Organisation européenne des brevets relatif à la validation de brevets européens (Accord de validation)
Accord signé le : 17.12.2010
Accord entré en vigueur le : 1.3.2015
Statut de l'accord : en vigueurt
- République de Moldavie
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement de la République de Moldavie et l'Organisation européenne des brevets relatif à la validation de brevets européens (Accord de validation)
Accord signé le : 16.10.2013
Accord entré en vigueur le : 1.11.2015
Résiliation de l'accord le : 1.6.2026
N.B.: La République de Moldavie a adhéré à la Convention sur le brevet européen le 1er juin 2026, et les demandes de brevet européen déposées à partir de cette date incluront la désignation de la République de Moldavie. Par conséquent, l’accord de validation entre la République de Moldavie et l’Organisation européenne des brevets prend fin et il ne sera plus possible, à compter de cette date, de faire valider des demandes de brevet européen et des brevets européens dans ce pays. Toutefois, le système de validation continuera de s’appliquer à toutes les demandes de brevet européen et les demandes internationales déposées avant le 1er juin 2026, ainsi qu’aux demandes divisionnaires issues de demandes antérieures dont la date de dépôt est antérieure au 1er juin 2026, de même qu’à tous les brevets européens délivrés sur la base de ces demandes.
- Tunisie
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement de la République Tunisienne et l'Organisation européenne des brevets relatif à la validation de brevets européens (Accord de validation)
Accord signé le : 3.7.2014
Accord entré en vigueur le : 1.12.2017
Statut de l'accord : en vigueur
- Cambodge
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement du Royaume du Cambodge et l'Organisation européenne des brevets relatif à la validation de brevets européens (Accord de validation)
Accord signé le : 23.1.2017
Accord entré en vigueur le : 1.3.2018
Statut de l'accord : en vigueur
- Géorgie
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement de Géorgie et l'Organisation européenne des brevets relatif à la validation de brevets européen. (Accord de validation)
Accord signé le : 31.10.2019
Accord entré en vigueur le : 15.1.2024
Statut de l'accord : en vigueur
- Laos
Titre officiel : Accord relatif à la validation de brevets européens entre le Gouvernement de la République démocratique populaire lao et l'Organisation européenne des brevets
Accord signé le : 13.5.2024
Accord entré en vigueur le : 1.4.2025
Statut de l'accord : en vigueur
- Costa Rica
Titre officiel : Accord entre le Gouvernement de la République du Costa Rica et l'Organisation européenne des brevets sur la validation de brevets européens
Accord signé le : 13.12.2024
Statut de l'accord : Les modalités de mise en œuvre de l'accord de validation sont en cours de finalisation. De plus amples informations suivront après l'entrée en vigueur de l'accord.
- Angola
Titre officiel : Accord concernant la validation de brevets entre le Gouvernement de la République d'Angola et l'Organisation européenne des brevets.
Accord signé le : 23.6.2026
Statut de l'accord : Les modalités de mise en œuvre de l'accord de validation sont en cours de finalisation. De plus amples informations suivront après l'entrée en vigueur de l'accord.