Études de cas sur l’innovation

Case studies visual

Cette série d'études de cas portant sur l'innovation révèle comment les inventeurs peuvent tirer davantage parti du système de la propriété intellectuelle afin de créer de la valeur. Les études de cas consacrées aux PME et au transfert de technologie mettent en avant la commercialisation des technologies dans les principales régions d'Europe, dans de nombreux secteurs et écosystèmes d'innovation et selon différents modèles d'affaires.

Les PME, universités, organismes publics de recherche et inventeurs indépendants européens sont à l'origine de plus d'un quart des demandes de brevet déposées auprès de l'EOB. Leur travail est un moteur essentiel pour l'innovation, l'emploi et la croissance économique. À travers ces études, des inventeurs couronnés de succès partagent les enseignements qu'ils ont tirés quant à la manière de créer une stratégie proactive en matière de propriété intellectuelle et qui soutient l'activité d'une entreprise. Ces scientifiques dévoilent également comment impliquer des spécialistes de la propriété intellectuelle et comment utiliser les informations sur les brevets. Ces études présentent également les défis rencontrés par les start-ups souhaitant commercialiser les résultats d'une recherche ou développer leurs modèles d'affaires.

Études de cas sur les PME

Des PME dévoilent comment elles tirent parti de la propriété intellectuelle (PI) de manière à servir leur intérêt et elles présentent les capacités de gestion de la PI nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Études de cas sur le transfert de technologie

Le parcours du transfert de technologie révèle le rôle des droits de propriété intellectuelle lorsqu’il s’agit de transposer les résultats d’une recherche dans des produits et services convaincants.

Quick Navigation